1 x 2 ::: UNILEVER : DANONE

Publié le par Yoyobid

Deuxième volet du 1 X 2, avec un recentrage produit par rapport au premier qui même s'il se basait sur les techniques de marketing était loin du produit de grande conso (...encore que).

Unilever/Danone, 2 mastodontes de la vente, du marketing et surtout 2 groupes qui détiennent un nombre impressionnant de marques que l'on consomme tous les jours. Et qui doivent donc nous recruter par tous les moyens, et le web en est un de plus en plus important...

Unilever a lancé "Pour tout vous dire"
qui est "le site des marques unilever pour vous".
Site qui a donc comme vocation de présenter les marques du groupe, mais sur un axe complice et léger. Avec des jeux, des recettes, des réductions sur l'ensemble du portefeuille produits.
Beaucoup d'astuces et quelques conseils sont proposés, avec un design léger, plutôt féminin et ludique  de par le contenu mais surtout les mises en avant.Par contre le design est assez pauvre car très peu d'animations sont proposées, et le roll over de la navigation en fleur est assez cheap. Alors que c'est le premier élément que l'on voit si l'on navigue dans le site
Mais un site qui offre beaucoup de contenu et qui mérite d'être visité.
Danone, de son côté a lancé (en grandes pompes) son site de relation (je ne parle pas du programme entier - explication plus bas) DANONE ET VOUS qui veut "Faire de l'alimentation votre alliée santé".
Axé conseil à mort donc par rapport à ce que nous avons du côté d'Unilever...
Par contre le site est très bien fait, avec en plus une incitation à l'inscription très discrète et qui ne fait pas peut mais positionne réellement le site sur le conseil que sur le chopage d'adresses conso (point qui peut être un point négatif en même temps pour les personnes peu à l'aise avec le web car le lien n'est pas très bien mis en avant).
Un site bien fait donc, proposant vidéos, conseilsssss, et surtout des chaînes thématiques qui apportent chacune leurs conseilsss, astuces et recettes.
Nous avons donc 2 approches totalement différentes, avec pour Danone un contenu que l'on sent beaucoup plus recherché, complet  et approfondi que Unilever qui n'évolue que très peu et qui offre le minimum. Mais qui le fait bien même s'il n'a pas la même profondeur de contenu que son concurrent.
Par contre pour s'inscrire à leur programme.... NUL!
    Pour danone: message d'erreur
    Pour Unilever: veuillez réessayer
C'est un peu la base de leur site, et l'inscription y est impossible.
De plus autant pour Danone on tombe facilement sur leur site, mais pour unilever il faut vraiment le vouloir... Je ne parle même pas de Procter qui n'a pas voulu me le montrer... ou que je n'ai pas vu.
1X2 second::: le résultat est 2
Victoire de Danone donc pour son contenu recherché et approfondi, son professionnalisme dans et surtout sur la pertinence des informations offertes.
Même si la référence au passage reste le programme PAMPERS [US] qui accompagne les jeunes mères depuis qu'elles ont appris la nouvelle à la fin du besoin en couches.
Par contre les 2 sont très décevants concernant l'inscription au site...

Publié dans Marques

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Photigule 18/10/2006 18:49

Au fait, que je te dise tout de même : je prépare un projet de blog professionnel et le tien m'aurait sérieusement intéressé s'il était "tombé" au bon moment car pour l'instant celà mijote ... et je suis dans le marketing direct, en charge d'une cellule de développement commercial (je n'aime pas le terme de télémarketing qui me fait trop penser aux missions estudiantines pour déranger de braves gens à 20h le soir ... ;-)))@u plaisir

Photigule 18/10/2006 18:45

Bonjour ; je réagis à la vente de ton blog et j'écris une note à ce sujet sur mon propre blog ...Je ne sais pas si tu es sérieux (et de toute façon, tu ne dirais pas le contraire avant 8 jours) ; quoiqu'il en soit je trouve que comme coup de pub, c'est plutôt bien joué ! beaucoup de gens vont sans doute se demander pourquoi ils n'ont pas eu l'idée en 1er ?!Je vais donc suivre avec un intérêt très marketeur cette enchère ;-)En ce qui concerne l'évaluation de blog par Technorati, je suis dubitatif car le mien se vendrait bien plus cher que le tien alors que je ne peux me prévaloir que de 1500-2000 visiteurs uniques par mois ... depuis 3 mois ! bref, un truc ludique, un argument en ta faveur dans le cadre de ta vente, mais pas si sérieux ;-)